Génioplastie ou implant du menton : Quelle différence ?

Changer l’apparence du menton : Quel intérêt ?

Un menton parfait comme tout le monde le sait n’est pas donnée à tout le monde. En effet, un menton peut être trop petit, asymétrique, trop court ou trop long ou même trop grand. Les idéaux de beauté par contre tiennent compte avant tout de l’équilibre et des proportions. Donc si un menton est déséquilibré ou disproportionné, il attire les regards et devient donc une véritable source de gêne. Pour remédier à ce problème, il existe deux solutions de chirurgie du menton à savoir la génioplastie ou l’implant du menton.

La génioplastie

Définition

La génioplastie est destinée à changer la forme du menton. Cette intervention est considérée comme étant plus invasive que l’insertion d’un implant au menton. La génioplastie est principalement réalisée sous anesthésie locale ou sédation ou même sous anesthésie générale la plupart du temps. Le chirurgien effectue une incision à l’intérieur de la lèvre inférieure jusqu’à l’os. Le menton va être donc exposé et il sera même possible au médecin d’identifier les nerfs du menton de chaque côté de l’os de la mâchoire. L’os du menton va donc être coupé et les muscles attachés au menton seront par contre maintenus pour un meilleur approvisionnement en sang. Le segment va être repositionné de manière plus avancée et fixé avec une plaque en titane et des vis. L’incision sera fermée par des points de suture et à la fin il sera appliqué un pansement compressif à garder pendant 2 jours

Ses avantages

La génioplastie ne permet pas d’avoir des surprises après l’intervention. En effet la simulation des changements faciaux peut être effectuée avant l’intervention grâce à un logiciel informatique. Ce logiciel informatique peut prédire le degré et la direction du mouvement du segment du menton et ceci est important car le patient peut visualiser à l’avance le résultat qu’il pourra obtenir.

De plus le résultat est stable car l’os guérit vite et de la meilleure des façons et après l’intervention, il ne reste aucun signe visible de l’intervention sauf pour la plaque de fixation qui peut être retirée à tout moment. Sinon la forme du menton peut être modifiée dans toutes les directions : une réduction verticale, horizontale ou en largeur.

Dans un bon nombre de cas, le chirurgien peut recommander la chirurgie du menton à un patient après une rhinoplastie. Le but de cette intervention est d’obtenir une belle harmonie du visage. En effet, la forme du menton a une incidence sur l’apparence du nez. Elle peut donner l’impression qu’il soit  plus gros ou plus petit.

Ses inconvénients

Le principal inconvénient de la génioplastie est qu’elle reste une intervention invasive et entrainer donc des saignements importants. Le patient peut tout aussi bien ressentir un engourdissement de la lèvre inférieure et des dents à cause de la proximité de l’os coupé avec les nerfs du menton. Sinon le gonflement postopératoire est plus important que celui engendré par un implant au menton.

L’implant du menton

Définition

L’intervention destinée à insérer un implant du menton ressemble beaucoup à une génioplastie et ce jusqu’à ce que la gencive est retirée de l’os. Par la suite, l’os n’est pas coupé mais l’implant sera adapté à la surface de l’os du menton et bien fixé par des vis en titane. L’incision sera suturée comme pour une génioplastie et aussi un pansement compressif est appliqué.

Les différents types d’implant du menton

L’implant du menton peut soit être conçu dans un matériau poreux comme le polyéthylène qui s’intègre parfaitement à l’os ou le silicone qui reste toujours séparé de l’os.

Les implants en polyéthylène sont permanents car ils sont trop difficiles à retirer. Ceci est avantageux car ils deviennent une partie de l’os natif. Mais en cas de complications comme une infection à titre d’exemple, le retrait est compliqué.

L’implant en silicone quant à lui ne s’intègre jamais dans l’os et peut donc être retiré si c’est le désir du patient. Mis ce type d’implant repose uniquement sur la surface de l’os, il va s’enfoncer dans l’os du moment que la pression exercée à long terme sur la surface du menton va provoquer une résorption de l’os. Donc si l’implant s’enfonce, il va perdre sa projection et le menton apparaitra comme déficient. Le chirurgien va dans ce cas retirer facilement l’implant et remettre un autre qui serait plus grand.

Génioplastie ou implant du menton : Quelle technique adopter

Un implant du menton ne peut être utilisé que pour l’accroissement du volume du menton. Pour une réduction du menton l’implant n’est pas nécessaire.  De plus pour une augmentation du menton, l’implant ne peut réaliser qu’une augmentation horizontale mais il ne peut en aucun cas réduire la largeur ou la hauteur.

Selon cette approche, l’âge du patient est un élément important à prendre en compte. Un jeune patient se tournera généralement vers la génioplastie pour éviter de garder un corps étranger pour le reste de l’existence.  Par contre un patient plus âgé choisira un implant au menton parce que l’intervention est moins invasive et elle demande un temps d’immobilisation nettement plus court.

Génioplastie : Importance du choix du chirurgien

Comme pour n’importe quelle intervention de chirurgie esthétique l’expérience du chirurgien est d’une extrême importance. Un chirurgien spécialisé en chirurgie maxillo-faciale est familiarisé avec la chirurgie osseuse et optera donc pour la génioplastie. Par contre un chirurgien plasticien va plutôt choisir une chirurgie des tissus mous et obtiendront de meilleurs résultats avec un implant.

C’est pour cela que tout patient doit parfaitement comprendre les différentes approches et choisir le chirurgien qu’il faut. La chirurgie du menton est généralement à but esthétique sauf dans le cas d’une chirurgie de l’apnée du sommeil ou une avancée médicale du menton est indiquée. La discussion préalable à l’intervention avec le chirurgien est d’une importance capitale pour atteindre l’idéal esthétique du patient.

Chirurgie esthétique Tunisie
×