Traitement de l’hypertrophie mammaire

L’hypertrophie mammaire est un élargissement relatif du tissu mammaire disproportionné par rapport au reste du corps de l’individu. Les seins poussent si lourds qu’ils causent à la personne en question des problèmes de santé. Les malaises courants sont le mal de dos, des rougeurs dans les plis de la peau sous les seins …
Les signes d’une hypertrophie mammaire
– Les seins commencent à se développer rapidement au moment des premières menstruations
– Les seins sont volumineux et non proportionnés avec le reste du corps
– Les seins donnent l’impression d’être regorgeant de lait de grossesse
– Le mamelon et la zone aréolaire peuvent s’étirer et devenir pâles ou perdre du pigment
– Les veines du sein peuvent être grandes et très visibles
Dans certains cas, la croissance mammaire excessive n’est pas constante dans le temps. En effet, des jeunes femmes peuvent avoir un minimum ou aucune croissance de seins, puis avoir une croissance soudaine où les seins se développent très rapidement dans un court laps de temps. Ces poussées de croissance peuvent causer de l’inconfort physique et parfois des douleurs.
Traitement de l’hypertrophie mammaire
Le traitement chirurgical de l’hypertrophie mammaire consiste en la réduction du volume des seins. Cette intervention chirurgicale est très efficace pour améliorer la qualité de vie des femmes touchées. Cependant, décider quand subir cette chirurgie est une grande décision, car elle laisse des cicatrices au niveau des seins et peut avoir certaines conséquences sur l’allaitement maternel. Et, d’un autre coté, bien que les risques en sont faibles, il peut y avoir des complications suite à l’opération.
Chirurgie de la réduction mammaire
La chirurgie de réduction mammaire vise à enlever une partie de la peau des tissus des seins, de réduire la taille des auréoles et donc la taille de la totalité des seins. Pour enlever le tissu et la peau du sein, le chirurgien fait tout d’abord une ou plusieurs coupes dans la poitrine. Après il extrait l’excès de tissu et de la peau. La peau est finalement refermée avec des points de suture. Dans certains cas, le mamelon et l’aréole doivent être enlevés et repositionnés.
La réduction peut être faite également, par la liposuccion et ce si la poitrine présente une grande partie de tissu adipeux.
La chirurgie de réduction mammaire est effectuée généralement sous anesthésie générale. La chirurgie prend habituellement 3 à 5 heures.
Reprise de l’activité après la chirurgie de la réduction mammaire
Vous reprendrez probablement votre travail normal ainsi que vos activités sociales au bout de quelques semaines, à moins que ces activités impliquent un exercice intense ou le fait de porter des objets lourds.
Il est préférable que vous évitiez toute activité physique pendant 3 à 4 semaines ou plus. Il est également très important de porter un soutien-gorge adapté pendant la première période après l’intervention.