Reconstruction mammaire après mastectomie

Une reconstruction mammaire est destinée à recréer le volume des seins après une mastectomie due à un cancer. Cette reconstruction mammaire peut être effectuée par prothèse, lambeau ou par injection de graisse. La question à laquelle nous allons essayer de répondre est de savoir quelle méthode de reconstruction choisir selon ses avantages et ses inconvénients.

Reconstruction mammaire : Définition

La reconstruction mammaire est une technique chirurgicale destinée à recréer un sein endommagé. Elle est destinée principalement aux femmes ayant subi une mastectomie, à savoir une ablation totale ou partielle d’un sein ou des deux, surtout après un cancer du sein. Une reconstruction du sein peut être immédiate, et donc réalisée en même temps que la chirurgie du cancer, ou différée ou réalisée quelques mois après la fin des traitements, avec une nouvelle intervention.

Reconstruction mammaire : Les différentes techniques

Une reconstruction mammaire est généralement effectuée après une mastectomie.  Mais elle serait tout à fait possible après une tumorectomie et surtout si les résultats sont inesthétiques.

Il existe différentes techniques de reconstruction mammaire : via des dispositifs médicaux comme l’implant mammaire, des tissus de la patiente, ou les deux.

Reconstruction mammaire par implant

Après un cancer il est possible de reconstruire le sein par la pose d’un implant mammaire interne. Celui le plus utilisé est principalement l’implant anatomique car sa forme imite parfaitement le sein naturel. Cette prothèse est remplie de gel de silicone et peut être placée sous le muscle de la paroi thoracique, c’est-à-dire en arrière du muscle pectoral. La prothèse peut tout aussi bien être remplie de sérum physiologique. La reconstruction par implant interne est effectuée sous anesthésie générale et n’est pas valable pour les femmes qui ont reçu ou devront recevoir une radiothérapie du sein ou du thorax. L’opération pour une reconstruction mammaire demande une haute surveillance avec un examen médical tous les 3 à 6 mois pendant 5 ans en plus d’une mammographie annuelle.

Les avantages :

La reconstruction mammaire par prothèse interne a l’avantage d’une durée d’hospitalisation courte ne dépassant pas les 24 heures. De plus il n’y aura pas de cicatrice supplémentaire puisque l’implant sera introduit par la cicatrice de la mastectomie.

Les inconvénients

La pose d’un implant mammaire interne n’est pas une opération anodine et elle risque donc d’entrainer quelques complications post-opératoires. Nous pouvons citer par exemple : la rupture de la prothèse, formation d’une coque, risque d’infection ou même carrément un cancer du système lymphatique. Sinon au niveau esthétique la reconstruction mammaire par implant peut donner un résultat figé et moins naturel. Le sin qui aurait été reconstruit serait différent du sein naturel et ne suivra pas la même évolution avec le temps. De plus une prothèse mammaire pourra en quelques années se détériorer et exigera d’être changée.

Reconstruction mammaire par lambeau autologue

La reconstruction mammaire par lambeau autologue est une technique qui va utiliser les tissus de la patiente comme la peau, la graisse et le muscle qui proviendraient des autres parties de son corps pour une nouvelle création du sein. Le chirurgien utilisera le lambeau du muscle grand droit de l’abdomen ou le lambeau du muscle de l’abdomen et la graisse prélevée à ce niveau. En tous les cas le chirurgien introduira le lambeau par l’aisselle et le fera glisser sous la peau du thorax pour la reconstruction du sein.

Les avantages

La reconstruction par lambeau vous fera obtenir un résultat plus naturel et moins figé qu’avec l’implant car le sein sera constitué de tissus vivants. Ceci sans compter qu’il n’y a pas beaucoup de risques de cancers.

Les inconvénients

Cette technique est contre-indiquée chez les fumeurs car le risque de nécrose serait plus élevé et la vascularisation des tissus est donc moins bonne. Sinon il y a une cicatrice supplémentaire à part celle de la mastectomie, c’est celle qui aurait été créée au lieu de prélèvement du lambeau à savoir au niveau du dos ou de l’abdomen. Ceci sans compter une différence de couleur de la peau de la poitrine et la peau prélevée sur le dos.

Reconstruction mammaire par lipofilling

Le lipofilling mammaire est une technique de chirurgie esthétique qui consiste à aspirer la graisse au niveau des hanches, du ventre, des fesses ou des cuisses et à la réinjecter dans la poitrine pour reformer un sein. Cette technique est effectuée sous anesthésie générale.

Les avantages

Le lipofilling ne laisse aucune cicatrice, sauf des petits points sur la peau aux lieux de prélèvement de la graisse. De plus, l’aspect du sein est très naturel et il n’y a pas de risque de rejet de la graisse injectée car il s’agit d’une graisse autologue

Les inconvénients

La reconstruction mammaire dépend aussi de la morphologie de la patiente. Cette technique ne convient pas à une femme trop mince car quand on ne trouve pas assez de graisse dans le corps, il est impossible de faire un lipofilling.

Quelle la meilleure reconstruction mammaire ?

Chaque type de cancer du sein demande une reconstruction mammaire appropriée : immédiate ou différée, par implant ou par lambeau… Après un examen clinique, le chirurgien vous orientera vers la technique la plus adaptée à vos besoins et cela en fonction :

  • De l’étendue de la chirurgie du cancer et de la quantité de tissu retirée du sein,
  • Des traitements complémentaires, comme la radiothérapie, pouvant entrainer des changements cutanés,
  • De la quantité de tissu disponible pour la reconstruction,
  • De la santé du tissu dans la région à reconstruire,
  • De la taille et de la forme de l’autre sein,
  • De votre état de santé général et de vos troubles de santé existants éventuels,
  • De votre constitution corporelle et de votre morphologie,
  • De vos préférences et de vos attentes.

Convalescence après une reconstruction mammaire

Quel que soit la technique choisie, le repos absolu est obligatoire après une reconstruction mammaire. Il faut donc éviter toute activité sportive et porter des charges lourdes pendant 3 à 6 semaines environ selon la chirurgie reconstructive. Un soutien-gorge adapté dot être porté car il permet d’améliorer la cicatrisation. Un bandeau de contention est parfois nécessaire. Un arrêt de travail de 6 à 8 semaines est le plus souvent envisagé.

Chirurgie esthétique Tunisie
×