Augmentation fessier par le tissu graisseux

Quand reprendre le sport après un lipofilling fesses ? et quel sport après cette opération

Selon les chirurgiens spécialisés dans la chirurgie esthétique, après une intervention de lipofilling, nous vous conseillons de vous reposer durant une semaine à 10 jours. La reprise du sport est possible un mois ou 45 jours après votre opération des fesses.

Lipofilling des fesses : Déroulé de l’intervention

Le lipofilling des fesses demande une technique très précise qui a fait l’objet de plusieurs mises à jour récentes après avoir constaté des complications graves sur le plan général suite à des injections en trop grandes quantités et trop profondes dans le muscle. Ces injections profondes vont entrainer des migrations d’emboles graisseux dans des veines des poumons via une veine du muscle de la fesse avec détresse respiratoire s’en suivant.

L’intervention se déroule en hospitalisation ambulatoire car il n’est jamais aspiré des quantités trop fortes de graisse qui pourrait provoquer de nombreuses complications sur le plan général. La sortie le soir de la chirurgie est donc possible dans la majeure partie des cas.
Une anesthésie générale est le plus souvent proposée pour un prélèvement de manière harmonieuse des zones graisseuses.

Le prélèvement de la graisse se déroule grâce à des canules de petit calibre, d’environ 3 mm de diamètre, comme pour une liposuccion douce, pour ne pas abimer la graisse prélevée et pouvoir l’injecter avec un taux de prise de graisse le plus élevé possible.
La réinjection est réalisée après avoir filtrer la graisse et l’injecter lavée de ses constituants qui diminuent la prise des cellules graisseuses. Cette réinjection est effectuée uniquement sous la peau pour éviter tout problème grave respiratoire. La quantité à injecter sera donc limitée car le tissu sous la peau n’est pas une surface illimitée.
Les cicatrices engendrées par ces micro-incisions de 3-5mm  ne laissent que peu voire pas de traces. Elles sont la plupart du temps laissées en cicatrisation dirigée sous un pansement à changer une fois par jour pendant les 15 jours post-opératoires.

Un vêtement de contention est positionné à la fin de la chirurgie sur les zones aspirées à visée antalgique sans compter que c’est aussi pour diminuer les œdèmes.
La sortie est validée en fin de journée par le chirurgien selon la tolérance du patient à la chirurgie.

Lipofilling fessier : Suites opératoires et résultats

Les douleurs ressenties après l’intervention sont sujets à beaucoup de questions de la part des patientes et patients. Elles sont effectivement et notamment concentrées sur les zones de prélèvements de la graisse mais il faut se rassurer, ces douleurs sont bien traitées par les antalgiques. Elles sont supportables dès la fin de la première semaine et s’estompent en 10 à 15 jours.
Le repos est préconisé au minimum 10 jours et les activités professionnelles doivent être stoppées pendant cette période. Le sport est arrêté 3 à 4 semaines en moyenne tout comme les baignades.
Le vêtement de contention nommé « panty » doit obligatoirement être gardé pendant 15 jours en moyenne. Il sera retiré tous les jours pour la douche puis repositionné et porté jour et nuit. Il est destiné à empêche que vous ayez trop de pertes sanguines sous la peau et soulage les douleurs par son effet de maintien.
Les bleus ou contusion sou hématomes sont systématiques. Ils vont s’estomper en 2 à 3 semaines.
Il n’y a pas besoin de soins infirmiers obligatoires suite à un lipofilling, une aide d’une tierce personne est en revanche conseillée les premiers jours pour le retrait et la pose du panty au moment de la douche. Ce geste est assez désagréable et doit être effectué en position assise ou allongée car des malaises sont possibles.

Le résultat est visible après 4 semaines, afin que les œdèmes prennent le temps de se résorber. La peau va sembler cabossée sur les zones aspirées durant les 3 à 6 mois qui suivent l’aspiration, le temps que la peau puisse se retendre. Ces défauts peuvent persister ce qui est très rare à la condition de ne pas trop aspirer et de ne pas solliciter ce geste chez des patients ayant une peau trop molle.
La graisse va fondre à hauteur de 30 à 40% en moyenne. La quantité restante est définitive et les variations de poids seront suivies d’une variation du volume des fesses. D’où une hygiène de vie irréprochable est exigée par la suite pour un résultat pérenne.

Reprise des activités physiques après un lipofilling des fesses

L’arrêt de travail après un lipofilling des fesses est de 15 jours en moyenne. De même, après une augmentation des fesses par transfert de graisse, le patient devra éviter de marcher pendant 24h, et s’abstenir de s’asseoir pendant les 15 jours de convalescence. Mais après ces 24h, la marche est fortement recommandée après cette lipostructure des fesses pour favoriser la circulation sanguine et éviter la formation des caillots sanguins.

Les efforts sollicitant les muscles fessiers sont plutôt à éviter aussi. C’est pourquoi il est recommandé de patienter 1 à 1,5 mois avant la reprise du sport. Passé cette période, le patient peut pratiquer la natation ou le vélo.

Au cours des 2 premières semaines postopératoires d’une chirurgie d’augmentation des fesses, par injection de graisse, le patient doit faire l’effort de se coucher sur le ventre plutôt que sur le dos.

Chirurgie esthétique Tunisie
×