Implant facial tunisie

Prothèses et implants faciaux

La prothèse visage est constituée d’un objet solide, préalablement façonné et en trois dimensions qui est utilisée principalement pour améliorer le volume et l’aspect de différentes zones comprenant le menton, la mâchoire, le nez, les joues et les arrêtes du nez. Les opérations d’implants du visage offrent une apparence plus harmonieuse au visage. Plusieurs types de substances d’implants sont utilisés pour obtenir ces changements. Il existe aussi différentes formes d’implants en fonction de la zone à améliorer.

La prothèse visage appelée aussi prothèse faciale ou prothèse maxillo-faciale peut aussi être destinée à remplacer et reconstituer une partie absente ou altérée du visage. Cette prothèse permet de rendre espoir et dignité aux patients mutilés.

Les causes d’altération peuvent être multiples et les principales sont :

  • Les cancers : A savoir les tumeurs de la face, et les cancers de la peau
  • Les traumatismes « accidents domestiques, accidents de la route, grands brulés, tentative de suicide.
  • Les maladies et infections

Une prothèse visage est généralement destinée à remplacer :

  • Le globe oculaire
  • La pyramide nasale ou remplacement du nez
  • Le pavillon ou auriculaire
  • Le côté droit ou gauche de la face
  • Une nasale élargie
  • Une partie de la joue
  • Pour refermer une ouverture au palais

Ces prothèses maxillo-faciales sont réalisées avec des matériaux 100% biocompatibles et de ce fait ne peuvent pas agresser les tissus.

A qui s’adressent les prothèses faciales

Les prothèses faciales sont généralement destinées à montrer les formes du visage en manque d’harmonie et ce via un véritable remodelage du visage. Les prothèses faciales sont devenues une pratique courante aujourd’hui. Une mâchoire sans contours francs, un menton fuyant, des pommettes qui ont perdu leur forme rebondie, une arête nasale incurvée, sont autant d’imperfections qui peuvent être dorénavant corrigées.

De nos jours, les implants faciaux jouent un rôle très important dans la chirurgie plastique esthétique. Ils sont composés de matériaux solides généralement la silicone, car compatibles avec les tissus humains. Auparavant, ce type d’acte était limité à quelques implants de taille standard. Désormais, les implants existent sous de nombreuses tailles et différentes formes, ce qui confère l’avantage de solutions sur mesure pour que le visage gagne en équilibre et en harmonie.

Les différents types d’implants faciaux

Implant du menton

L’implant du menton ou génioplastie est une technique de chirurgie esthétique qui est destinée à corriger un menton fuyant en vue d’un meilleur alignement via une projection vers l’avant. L’intervention consiste en la réalisation d’une incision à l’intérieur de la lèvre inférieure ou sous le menton pour placer l’implant en question.

Implant nasal

L’implant nasal est destiné à corriger une forme exagérément incurvée dans a zone dorsale à savoir une arête du nez qui serait inexistante. Cet implant du nez peut tout aussi bien être utilisé en vue de rajouter de la hauteur ou redéfinir un nez trop plat, corriger un effondrement d’un côté du nez pour qu’il soit plus droit ou pour supporter une pointe nasale inclinée. L’incision au moment de l’intervention est faite au niveau des narines en vue d’insérer l’implant en question.

Implant de pommette

Avec le vieillissement du visage, il est possible de constater que les joues ont de plus en plus tendance à se creuser à cause de l’affaissement musculaire et de la fonte de la graisse du visage. C’est donc l’augmentation des pommettes par implants qui va améliorer le volume et le contour et équilibrer les traits du visage. L’incision est effectuée par l’intérieur de la bouche pour mettre en place l’implant des pommettes.

Implant temporal

L’implant temporal est considéré comme étant une nouvelle application dans le domaine des implants faciaux. En effet, si les autres prothèses du visage visent une densification osseuse, les implants temporaux vont quant à eux apporter une amélioration de la région des tissus mous ou muscle du côté du front et de l’œil. Ces implants sont insérés à travers une incision verticale dans la ligne des cheveux au niveau des tempes. Cette prothèse temporale sera placée en dessous des tissus et au-dessus de l’os temporal. Ils sont généralement composés d’un matériau en silicone à la fois souple et flexible de différentes formes et épaisseurs pour mieux s’adapter au contour des tempes des patients

Implant du front

Le front est considéré comme étant la partie du visage en cause de l’harmonie faciale du moment qu’il occupe le tiers du visage que ce soit chez l’homme ou la femme. La pose de l’implant du front est destinée à apporter une forme arquée en comblant son volume pour une parfaite harmonie avec la ligne faciale. L’implant en silicone est effectué sur mesure et il sera positionné juste au-dessus de l’os. Il va être introduit via plusieurs incisions cachées dans les cheveux.

Implant mandibulaire

Les mâchoires sont une autre zone du visage qui peut être corrigée par la chirurgie esthétique et notamment par la pose d’une prothèse mandibulaire. L’angle de la mâchoire inférieure placé juste au-dessous de l’oreille est fréquemment augmenté par cet implant pour donner plus de largeur à la face inférieure du visage. L’implant donnera aussi un aperçu de la ligne de la mâchoire et ajoutera du volume à celle-ci.

Comment se déroule la mise en place d’une prothèse visage

Il existe 3 techniques de fixation d’une prothèse du visage à savoir :

Les implants osseux

La pose des implants osseux est de même nature que celles des implants dentaires. La technique chirurgicale permettant la pose de ces implants, se résume comme suit :

  • Mise en place des implants intra-osseux en titane
  • Mise en place des vis de cicatrisation (Après un délai de quelques mois)
  • Mise en place du système de fixation de la prothèse (clips en or ou aimants)
  • Leur nombre varie selon le modèle de la prothèse choisie et le terrain osseux

La colle biologique

Elle est indiquée en l’absence de possibilité technique à mettre en place des implants osseux ou devant le refus du patient à subir une intervention chirurgicale. Le principe en est excessivement simple puisqu’il consiste à coller la prothèse faciale directement sur la peau via l’interface d’une colle spécialement adaptée.

La prothèse sur lunette

Solidarisée à une paire de lunette, cette prothèse ne nécessite pas de fixation osseuse. Elle est indiquée, de façon analogue à la prothèse collée, aux contre-indications de la mise en place d’implants osseux.

Résultats

Les résultats d’une prothèse visage varient d’une patiente à l’autre, mais ils ont l’avantage d’être essentiellement permanents. L’effet global est généralement une amélioration des contours déficients du visage, pour une meilleure apparence.

Il est possible de ressentir une certaine douleur ou même une gêne qui atteint son maximum deux ou trois jours après votre opération, et disparaît généralement sous deux à six semaines. Les œdèmes, douleurs et meurtrissures postopératoires ainsi que leur durée pourront varier en fonction du patient et de l’ampleur de l’intervention.

Il sera remarqué un changement notable dans l’apparence du visage immédiatement après l’intervention avec l’implant facial. Ces résultats devraient continuer à s’améliorer au cours des semaines suivantes, au fur et à mesure que le site de l’incision guérit et que l’œdème diminue. L’œdème pourra mettre six semaines à disparaître. Les résultats définitifs sont à escompter après la fin de la période postopératoire d’une année, lorsque toutes les cicatrices et incisions soient parvenues à maturité.

Conseils et soins post-opératoires

Après l’intervention pour une prothèse visage, il sera appliqué un pansement spécial, et ce premier pansement devra être maintenu propre et sec jusqu’au premier rendez-vous de suivi, qui a généralement lieu moins d’une semaine après l’opération. Le pansement sera enlevé par le chirurgien pour une évaluation postopératoire.

Il faudra éviter de se doucher jusqu’à ce que le chirurgien le permette, ce qui a généralement lieu après la première visite postopératoire, lorsque tous les pansements ont été enlevés. I il est recommandé de faire sa toilette à l’éponge en attendant.

Il y a lieu d’utiliser du savon et du shampoing doux et non parfumé ainsi que de faire couler un filet d’eau sur les incisions après que les pansements aient été enlevés, et seulement après avoir reçu l’autorisation du chirurgien.

Il est conseillé de dormir sur le dos pendant les six semaines qui suivent l’intervention, en élevant la tête du lit d’au moins 45 degrés pendant la première semaine afin de minimiser les œdèmes postopératoires.

Le patient doit garder la tête surélevée par rapport au cœur, et de s’abstenir de placer la tête en-dessous des épaules.

Douleurs et complications

Généralement l’intervention pour une prothèse du visage n’engendre pas de douleurs mais plutôt un léger inconfort ainsi que des œdèmes temporaires et de légères contusions.

Il peut arriver que le retrait ou le remplacement des implants du visage soient nécessaire pour traiter des problèmes comme une rupture d’implants, une infection ou un mauvais positionnement des prothèses. Le rejet des implants est un risque à prendre mais il reste extrêmement rare.

Pour résumer, parmi les complications possibles, il y a :

  • L’hématome
  • Le changement de la sensibilité
  • Une infection, asymétrie ou déplacement de l’implant ?
  • Une érosion osseuse
  • Une extrusion de l’implant

Si vous êtes intéressés par une prothèse visage en Tunisie, n’hésitez pas à nous contacter et poser toutes vos questions !

Leave a Comment

(0 commentaires)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *