La chirurgie plastique des paupières : Les soins post-intervention

Au fur et à mesure du temps qui passe, nos paupières subissent des changements indésirables, rendant le regard plus fatigué ou plus âgé. De nombreux facteurs, comme l’hérédité ou les dommages solaires, peuvent accélérer ces changements. La chirurgie des paupières (blépharoplastie) a connu ces dernières années de grands progrès.

Un regard fatigué ou des yeux gonflés peuvent aussi résulter de la présence de poches d’origine graisseuse dans la partie interne des paupières supérieures ou sous les paupières inférieures. Ces excès de peau et de graisse peuvent être retirés chirurgicalement par une procédure appelée blépharoplastie.

Connaitre le déroulement d’une blépharoplastie c’est bien mais avez-vous réfléchi au processus et au temps de guérison nécessaire après l’intervention ? C’est pourquoi, nous allons vous donner le maximum d’informations via cet article.

Article en relation avec ce sujet : les soins post-opératoires après une chirurgie esthétique

Recommandations pour une blépharoplastie

  • L’arrêt du tabac est obligatoire au moins un mois avant l’intervention et au minimum 15 jours après l’intervention pour ne pas risquer une nécrose cutanée ou une mauvaise cicatrisation.
  • Arrêtez toute prise d’anticoagulants, d’aspirine, ou autre anti-inflammatoire dans les 10 jours qui précèdent l’intervention.
  • Planifiez vos tâches domestiques avant l’intervention (courses, repas, enfants).
  • Ne venez pas en étant vraiment fatigué moralement et physiquement avant cette intervention. Informez-nous de toute modification de votre état de santé
  • Vous devez prendre une douche la veille et le matin de l’intervention pour limiter le risque d’infection nosocomiale. Le savon antiseptique prescrit permet de diminuer au maximum le nombre de germes sur votre corps avant l’intervention.
  • Amenez à la clinique des vêtements amples et boutonnés sur le devant.
  • Si vous portez des lentilles de contact, un appareil dentaire, ou des prothèses auditives, il faudra les enlever avant l’anesthésie.
  • En cas de chirurgie ambulatoire sous anesthésie générale : évitez de ne pas rester seul jusqu’au lendemain de l’intervention. Faites en sorte de ne pas conduire le jour même, de travailler sur des machines dangereuses ou de prendre des décisions importantes.

Déroulement du post-opératoire après une blépharoplastie

Le patient pourra après l’intervention ressentir quelques douleurs dès que la glace est retirée et les effets de l’anesthésie dissipés. Sur prescription du chirurgien, le patient prendra des antalgiques pour supporte la douleur des jours post-opératoires. Pour éviter les œdèmes, il y a lieu de dormir avec deux oreillers.

2 jours après l’opération, le patient commencera un traitement antibiotique et utilisera un collyre pour humidifier ses yeux. Les lunettes de soleil sont obligatoires pour protéger les yeux de la lumière et de la fumée. Ce sera aussi le moment de pouvoir se remettre à la lecture ou regarder la télévision.

4 jours après l’opération, le patient ira en consultation post-opératoire pour retirer les points de suture. A partir de là il sera possible de se nettoyer le visage et même se maquiller. Le patient ne va plus ressentir de douleurs mais ce sera plutôt des démangeaisons parce que les blessures sont en train de guérir. Toutefois il ne faut donc pas se gratter.

2 semaines après l’opération, le chirurgien va contrôler les cicatrices et prescrira une crème pour les estomper. Les incisions seront en ce moment complètement guéries et il est donc possible d’utiliser les lentilles de contact.

Après 3 semaines le patient reprendra une vie normale mais utilisera une crème solaire haute protection pendant quelques mois. Les résultats définitifs de la blépharoplastie seront constatés 6 mois après l’intervention.

Après les 2 premières semaines qui suivent l’opération le patient pourra ressentir un larmoiement excessif et une hypersensibilité à la lumière ou une vison floue. En tous les cas les effets secondaires devront disparaitre après 2 semaines.

Comment récupérer après une blépharoplastie ?

Des activités à restreindre après une blépharoplastie

Jusqu’à une semaine à dix jours après une blépharoplastie, il vous sera possible de ressentir une légère gêne. Mais il vous sera prescrit sûrement n médicament contre la douleur. Il est tout à fait possible de reprendre ses activités professionnelles dans les 10 jours qui suivent l’intervention sauf des tâches liées en partie à la lecture en raison d’une vision floue. Quelques jours après l’intervention, il vous sera possible de regarder la télévision. Par contre les activités pénibles seront interdites pendant au moins 3 semaines. Le maquillage va être reprise après 2 semaines au maximum. Quant au port de lunettes, il est obligatoire juste après l’intervention mais les lentilles de contact sont déconseillées au moins deux semaines après une blépharoplastie.

Dormir après une chirurgie esthétique des paupières

Il vous sera difficile de dormir après l’opération. Il faut pendant votre sommeil garder la tête surélevée pendant plusieurs jours afin que l’enflure soit minimale. Pour cela, il faudra disposer de deux à trois oreillers de taille moyenne et bien sûr porter un masque spécial pour les yeux afin de les protéger pendant votre sommeil.

Blépharoplastie : Traitement des ecchymoses et des œdèmes

Les contusions et les enflures seront plus ou moins importantes en fonction de la complexité de l’opération mais elles vont disparaitre au fil du temps. Pour cela des compresses froides sur les yeux vont aider à minimiser les enflures et ecchymoses. Sinon, il pourra vous être recommandé des remèdes à base de plantes pour les réduire.

Chirurgie esthétique Tunisie
×