Chirurgie-esthetique

Les soins postopératoires après une chirurgie esthétique

Les soins post opératoires sont par définition indissociable de toute intervention de chirurgie esthétique. Plus encore ce suivi post opératoire conditionne l’obtention d’un résultat conforme aux attentes des patients.

Articles en rapport avec ce sujet:

Les soins post-opératoires d’une intervention de blépharoplastie

Les soins post-opératoires après une liposuccion

Soins post-opératoires après une chirurgie esthétique

Les soins post-opératoires après une chirurgie esthétique sont d’une extrême importance. En effet, la chirurgie esthétique génère des plaies opératoires et nous allons donc vous doter de quelques conseils pratiques sur la conduite à tenir, car le patient est souvent hésitant, et le chirurgien traitant peut dans certains cas être difficilement joignable.

Pour éviter tout problème post-opératoire, il y a lieu de commencer par respecter les 3 règles simples suivantes

  • Ne pas toucher les plaies après l’intervention ;
  • Éviter l’eau du robinet dans l’immédiat ;
  • Respecter la cicatrice avant de commencer des massages.

Soins post-opératoires pour une bonne gestion d’une plaie opératoire

Voici donc quelques conseils pour bien gérer une plaie opératoire :

  • Il faut respecter la plaie et le pansement et surtout éviter de les toucher avec les doigts, car il y a un risque sérieux de contamination puisque les mains passent partout sur le corps, et peuvent donc transporter des germes pathogènes.
  • Pendant la première semaine, il faut éviter l’eau du robinet ou la douche, et donc éviter l’introduction de l’eau suspecte en profondeur de la plaie. Pour humidifier votre visage, utilisez plutôt un brumisateur et séchez-le avec un séchoir tiède.
  • Evitez les massages précoces ; en effet, le massage de la cicatrice deviendra intéressant après un mois de l’intervention, ou même plus tard, selon les conseils du chirurgien traitant.
  • Les principaux risques post-opératoires sont l’infection de la plaie (rougeur, chaleur, écoulement), le rejet des fils de suture, la désunion (réouverture de la plaie). À plus long terme le risque serait la transformation de la plaie en cicatrice hypertrophique ou chéloïde.
  • Pour obtenir une jolie cicatrice il faut que le chirurgien fasse une suture minutieuse en plusieurs plans, une cicatrice la plus courte possible, et la place dans un pli naturel.
  • En cas de cicatrice trop visible ou chéloïde, le chirurgien pourra pratiquer une reprise de cette cicatrice.

L’importance du suivi dans le cadre d’une intervention chirurgicale

Prévoir une intervention de chirurgie esthétique sans en connaître les modalités du suivi post opératoire comporte des risques vraiment importants. En effet il ne faut pas croire que les soins s’arrêtent à la sortie du bloc opératoire. Dès les premières heures qui suivent l’opération, le chirurgien met en place un long processus destiné à surveiller l’évolution des cicatrices, et la résorption des œdèmes et des ecchymoses. Ce suivi joue un rôle de la plus haute importance dans l’obtention d’un résultat définitif qui répond aux attentes du patient et lui permet de tirer le meilleur bénéfice possible de l’intervention.

Pourquoi le suivi post-opératoire est-il important ?

Les consultations de suivi après une intervention de chirurgie esthétique ont un double intérêt :

  • La surveillance de l’évolution des cicatrices, pour anticiper toute complication éventuelle,
  • L’appréciation du résultat et la vérification de l’adéquation entre les actes effectués et les attentes des patients.

D’autres enjeux vont par ailleurs entrer en ligne de compte. Généralement, les patients ressentent le besoin de se sentir accompagnés après l’intervention chirurgicale. Beaucoup de ces patients veulent être rassurés, surtout parce que les résultats définitifs ne sont pas perceptibles immédiatement à cause des œdèmes et des ecchymoses. Il est important que les personnes qui ne résident pas dans la même ville que leur chirurgien, puissent profiter de ce suivi.

Les conséquences de l’absence de suivi postopératoire

Les modalités du suivi post opératoire sont écrites et expliquées de manière claire pendant les premières consultations. Elles sont effectuées dans le cadre d’échanges transparents et constructifs menés entre le patient et le chirurgien. Sans elles, le patient sera exposé à plusieurs risques dont les plus importants sont :

  • Un retard de cicatrisation ou une infection
  • La méconnaissance des gestes de soins à effectuer
  • L’absence de temps de récupération suffisant
  • La pratique d’activités à risques après une chirurgie
  • Des anomalies cicatricielles qui peuvent remettre en question le résultat

La solution : offrir un suivi opératoire de qualité

Un suivi opératoire de qualité dépend non seulement de la nature de l’acte chirurgical mais aussi de l’évaluation du chirurgien. Ce suivi comprend plusieurs consultations réalisées au cabinet ou, dans certains cas exceptionnels, à distance si le patient réside dans un autre pays ou une autre région.

Les avantages du suivi postopératoire personnalisé

Le suivi postopératoire prend la forme d’un accompagnement personnalisé quand :

  • Le calendrier de suivi proposé par le chirurgien permet de superviser l’évolution après l’intervention.
  • Selon les besoins, des actions correctives peuvent être réalisées dans l’immédiat.
  • Un échange réel va s’instaurer avec le patient tout au long du protocole, ce qui va certainement le rassurer.

Les avancées technologiques pour un suivi optimal

Quand les patients ne peuvent pas se déplacer ou habitent carrément à l’étranger, il est possible de recourir aux nouvelles technologies d’information et de communication. Le chirurgien peut dans ce cas organiser des consultations à distance avec Skype ou des échanges par mail avec ses patients, qui peuvent lui faire parvenir des photos des zones traitées. Ces outils permettent un suivi efficace, qui peut être complété par des consultations chez un professionnel de la santé près du domicile du patient.
Une consultation virtuelle offre le même niveau de qualité à celui d’une consultation réelle. Le chirurgien plasticien pourra aussi dans ce cas observer les cicatrices, vérifier qu’elles évoluent favorablement ou au contraire, détecter une anomalie. Le patient peut consulter un autre médecin de son choix proche de son lieu de résidence, s’il ne peut pas de déplacer.

Chirurgie esthétique Tunisie
×