adolescents

La chirurgie esthétique chez les adolescents

Entre l’effet des hormones et la nécessité d’intervention

De nos jours, la chirurgie esthétique est devenue d’une grande popularité. Comme les interventions esthétiques sont capables de changer radicalement la morphologie générale d’une personne, il faut accorder beaucoup plus de temps pour s’assurer qu’il s’agit bien du bon choix à faire. L’objectif visé par les interventions esthétiques chez les adolescents est d’avoir une meilleure apparence. A l’époque des selfies, les jeunes sont de plus en plus dans la quête de la perfection pour être au top de la photogénie dans le monde des réseaux sociaux.

Les motivations

Contrairement aux adultes, les adolescents cherchent à améliorer leurs apparences pour plaire à eux même et non pas pour attirer l’attention de quelqu’un d’autre. Ils cherchent à améliorer certains aspects qui bloquent leur confiance en soi face aux regards des autres au lycée ou juste en regardant leurs photos. Les interventions correctives des malformations jouent un rôle très important pour donner un équilibre psychologique aux jeunes.

La consultation

Avant d’effectuer une intervention chirurgicale, il est très important de prendre en considération plusieurs facteurs physiques et psychologiques. La consultation par un psychologue est nécessaire pour déterminer l’absence de souffrance psychologique et écarter les motivations irrationnelles pour l’intervention esthétique souhaitée. Il est très important de voir les parents avec l’adolescent pour pouvoir déterminer un point de vue global sur les motivations derrière l’intervention esthétique.

Les interventions en vogue

La plupart des demandes sur les interventions esthétiques concernent les adolescentes souffrant de seins trop petits ou déformés. Les interventions mammaires sont demandées généralement par les filles entre 16 et 18 ans. L’otoplastie, la correction des oreilles décollées, est l’une des interventions demandée par les plus jeunes sentant un complexe causé par cette déformation morphologique des oreilles. Pour les interventions de rhinoplastie ethnique, les corrections de la morphologie du nez concernent les adolescents appartenant à une ethnie particulière souhaitant affiner l’aspect caractéristique du nez. De façon plus générale, les interventions esthétiques chez les adolescents concernent des corrections morphologiques des zones du corps causant des complexes psychologiques pour ces jeunes.

Ce qu’il faut prendre en considération

Avant d’effectuer une intervention esthétique, il faut prendre en considération l’état psychique de l’adolescent, de la sévérité de l’aspect à corriger mais surtout de l’âge et des facteurs de croissance.

Pour la majorité des interventions, il faut attendre la stabilisation de la croissance corporelle qui est généralement établie à 18 ans. Le chirurgien doit également effectuer un diagnostic complet de tous les paramètres avant d’effectuer l’intervention.

Leave a Comment

(0 commentaires)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *