blepharoplastie-migraine

La blépharoplastie corrige t-elle la migraine ?

La migraine est l’une des maladies les plus courantes dans les pays développés, elle est due à une compression des nerfs périphériques qui produit des douleurs intenses chez l’individu.

Parfois la prise des médicaments ne soulage pas les personnes migraineuses, d’où s’impose une intervention chirurgicale pour la décompression des nerfs provoquant la migraine.

Les recherches ont déterminé que la chirurgie esthétique de la paupière supérieure, connue aussi par « blépharoplastie » est assez bénéfique pour les migraineux.

Qu’est-ce que la blépharoplastie de la paupière supérieure ?

Cette intervention consiste à enlever l’excès de la peau, par des incisions au niveau du pli de la paupière supérieure pour rendre les cicatrices invisibles.

Parfois, le praticien enlève une partie du tissu musculaire situé à l’angle de l’œil à côté du nez.

Le mouvement de la paupière supérieure est assuré par un muscle aplati et fin de forme triangulaire, que le chirurgien examinera avant l’opération.

Blépharoplastie de la paupière supérieure pour le traitement de la migraine : Pour qui ?

La chirurgie de la migraine via une blépharoplastie de la paupière supérieure en vue de soulager la migraine est destinée aux patients atteints par cette pathologie pour qui les médicaments ne permettent pas de soulager la douleur. Il s’agit de patients atteints de migraines chroniques et sévères, où une zone gâchette est identifié. La réussite du traitement chirurgical est liée au processus d’évaluation des patients. Pour cela, notre équipe collabore avec des spécialistes en neurologie et spécialistes de la douleur.

Effet de la blépharoplastie de la paupière supérieure sur la migraine

Les incisions réalisées pendant l’intervention de blépharoplastie de la paupière supérieure, permettent de désactiver les nerfs périphériques déclencheurs de la migraine.

Pour mieux comprendre le rapport qui existe entre la blépharoplastie et le traitement de la migraine, nous allons vous donner plus d’explications : En effet, la décompression des nerfs périphériques s’effectue fréquemment pour soulager les douleurs qui y sont liées. La même approche est utilisée en chirurgie de la migraine : le chirurgien va donc libérer des nerfs sensitifs qui sont coincés par des structures musculaires ou faciales, comme le petit muscle dans la zone des sourcils, responsable de la « ride du lion » via une petite incision. Le nerf situé dans le muscle ne sera ni éliminé ni endommagé par l’opération mais le point de douleur déclenchant la migraine sera vite soulagé.

Blépharoplastie pour corriger la migraine : Les améliorations

Avant l’opération, les patients étaient lésés, par un fort handicap. Un an après l’opération, les migraines sont moins fréquentes, moins longues et moins violentes. La blépharoplastie de la paupière supérieure représente un espoir pour les migraineux, car 10 à 15% d’entre eux ne répondent pas aux traitements, et 5% ont des contre-indications.

Suite opératoire de la blépharoplastie de la paupière supérieure

Une blépharoplastie n’occasionne pas de véritables douleurs mais, éventuellement certaines sensations d’inconfort telles que la sensation de tension des paupières, légère irritation des yeux.

Il sera utile de se reposer les trois premiers jours qui suivent la blépharoplastie, éventuellement, il faut éviter les activités fatigantes.

Les fils de suture sont retirés à partir du 3ème jour postopératoire.

Les cicatrices de l’intervention s’atténuent progressivement, dans un délai de 5 à 15 jours selon le cas de chaque patient, ainsi que les techniques chirurgicales pratiquées.

Vous pouvez, également maquiller les paupières dès le 7ème jour après la blépharoplastie, comme il est possible de sentir une légère induration dans les zones décollées qui reste quelques mois.

Leave a Comment

(0 commentaires)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *